Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Module DF1-M3_L'appréhension de son territoire d'intervention / aller chercher l'information

Module DF1-M3_L'appréhension de son territoire d'intervention / aller chercher l'information

La veille sociale territoriale

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 25/08/2023. Dernière mise à jour le 18/06/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre ce qu'est la veille territoriale, d'identifier les structures du territoire et d'élaborer un diagnostic d'un territoire défini. Nous sommes à l'écoute de besoins particuliers des employeurs pour créer et animer une session sur-mesure pour un groupe de salariés. La formation peut être dispensée selon les demandes, merci de nous contacter au 02 99 14 90 90 ou par mail à l'adresse formation@optima.tm.fr

Objectifs de la formation

  • Identifier son territoire : acteurs, périmètre, problématique.
  • Identifier les sources d'information nécessaire au médiateur social et savoir les utiliser.
  • Effectuer une veille sociale.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Médiateur social en poste ou toute personne salariée du secteur de la médiation sociale.
Prérequis
  • Aucun prérequis n'est attendu de la part des participants.

Contenu de la formation

  • Définir ce qu'est ou peut être un territoire : Qu'est-ce qu'un territoire, qu'est-ce qu'on y trouve ? : lieu, géographie, sociologie, problématique ?
  • Identifier les sources d'informations du territoire : Aller chercher l'info : quels sites, quelles personnes interroger. Mise en application : un quartier / une ville / une école.
  • Identifier ce qu'est une veille sociale territoriale : la définition de la veille sociale territoriale et la contribution du médiateur social.
  • Les éléments du diagnostic territorial.
  • Construire des outils adaptés : mise en situation / étude de cas.
Équipe pédagogique

Cette formation est animée par des experts de la médiation : FREDDY DEMBA NTELO – FORMATEUR ET MEDIATEUR Freddy DEMBA NTELO est entré à Optima en 2011. Il a une formation initiale d’architecte DPLG. En tant que professionnel de la médiation, il a d’abord été médiateur au sein des quartiers nantais, puis médiateur à l’école dès le départ du projet en 2012 avant d’intégrer la fonction d’encadrant intermédiaire d’une équipe de médiateurs sociaux. En tant que formateur professionnel, Freddy apprécie tout particulièrement de transmettre ses connaissances, partager son expérience et améliorer ses pratiques. Il travaille avec tout type de publics, toujours en lien avec l’amélioration des compétences relationnelles et en gestion des situations conflictuelles. En tant que praticien, il intervient comme médiateur dans les conflits individuels et collectifs. JEREMY METAY– FORMATEUR ET MEDIATEUR Jérémy METAY est un professionnel de la médiation sociale. Il est aujourd’hui formateur après plusieurs années en tant qu’encadrant intermédiaire d’une équipe de médiateurs sociaux à l’école après avoir été lui-même médiateur à l’école. Il est titulaire d’une certification de compétences professionnels en médiation sociale. Il maîtrise parfaitement le sujet de la médiation sociale, il présente une solide expérience dans le relationnel aux publics, notamment les publics jeune. Il intervient régulièrement en formation ou en sensibilisation, selon des méthodes pédagogiques adaptées, sur des thématiques du mieux vivre ensemble, de la citoyenneté et de la communication bienveillante auprès de différents publics : médiateurs sociaux, élèves, professionnels en lien avec du public, familles….

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Apports théoriques et conceptuels, analyses de situations concrètes.
  • Echanges et réflexions autour de situations et cas pratiques.
  • Approche active, concrète et méthodologique.

Capacité d'accueil

Entre 1 et 15 apprenants

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez nous. Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.